En supposant que vous viviez jusqu'à quatre-vingts ans, vous ne disposez que de quatre mille semaines de vie. On nous a accordé les capacités mentales pour faire des plans presque infiniment ambitieux, mais pratiquement pas de temps pour les mettre en œuvre.
*Ce guide a été écrit notamment grâce à la lecture du livre [Four Thousand Weeks: Embrace your limits. Change your life. Make your four thousand weeks count](https://amzn.to/4bmRliW).*
Une attitude respectueuse du temps signifie organiser vos journées en sachant que vous n'aurez certainement pas le temps pour tout ce que vous voulez faire, ou ce que d'autres personnes désirent que vous fassiez - et donc vous devez arrêter de vous culpabiliser pour avoir échoué.
## Choisir quoi faire
Le défi principal de la gestion du temps limité dont nous disposons n'est pas de savoir comment tout faire, cela n'arrivera jamais, mais **comment décider le plus sagement de ce qu'il ne faut pas faire, et comment se sentir en paix de ne pas le faire**.
Voici trois principes:
- Le **principe numéro un** est de vous payer en premier quand il s'agit de temps. Si vous ne gardez pas un peu de votre temps pour vous, maintenant, chaque semaine, il n'y a pas de moment dans le futur où vous en aurez comme par magie.
- Le **deuxième principe** est de limiter vos travaux en cours. Il faut fixer une limite supérieure stricte au nombre de choses sur lesquelles vous vous autorisez à travailler à un moment donné. Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry ne suggèrent pas plus de trois éléments. Une fois que vous avez sélectionné ces tâches, toutes les autres demandes entrant sur votre temps doivent attendre jusqu'à ce que l'une de trois éléments ait été complétée, libérant ainsi un créneau.
- Le **troisième principe** est de résister à l'attrait des priorités médiocres. Vous devez apprendre à commencer à dire non aux choses que vous voulez faire, en sachant que vous n'avez qu'une seule vie.
## La procrastination
Lorsque vous essayez de vous concentrer sur quelque chose que vous jugez important, vous êtes obligé de faire face à vos limites, une expérience particulièrement inconfortable précisément parce que la tâche à accomplir est celle que vous appréciez tant. Et le problème – la source de toute l'anxiété – est le besoin que nous ressentons, de notre point de vue, de pouvoir savoir que ces efforts seront couronnés de succès.
Cela **exige que vous fassiez face à votre finitude**.
## Le repos
Afin d'habiter pleinement la seule vie que vous ayez jamais eue, vous devez vous abstenir d'utiliser chaque heure libre pour votre développement personnel. Se reposer pour se reposer (profiter d'une heure à rien faire par exemple) implique d'abord d'accepter le fait que **vos journées ne progressent pas vers un état futur de bonheur parfaitement invulnérable**, et que les aborder avec une telle hypothèse revient systématiquement à vider nos quatre mille semaines de leur valeur.
L'autre chose importante que nous pouvons faire en tant qu'individus, afin d'entrer dans l'expérience d'un véritable repos, est simplement de cesser de nous attendre à ce que l'on se sente bien quand on ne fait rien, du moins dans un premier temps.
## La patience
Vous devez accepter la réalité : les choses prennent juste le temps qu'elles prennent, et vous ne pouvez pas calmer vos angoisses en travaillant plus vite, parce qu'il n'est pas en votre pouvoir de forcer le rythme de la réalité autant que vous en ressentez le besoin.
Il est utile d'accepter une vérité brutale, mais libératrice : **ce que vous faites de votre vie n'a pas tellement d' importance et lorsqu'il s'agit de la façon dont vous utilisez votre temps fini, l'univers s'en moque complètement**.
## Choisir sa vie
Une question que vous devez vous poser : "*Comment passeriez-vous vos journées différemment si vous ne vous souciez pas tant de voir vos actions se concrétiser ?*"
**Vivez simplement, faites tranquillement la chose la plus nécessaire qui suit celle que vous venez de terminer**.