*Ce texte se base sur l'excellent article "[Envy Is the Cancer of the Soul](https://moretothat.com/envy/)".*
**L'envie est le cancer de l'âme**
Même si vous avez une vie agréable, il est fort probable que vous avez une vision du futur où vous êtes un peu plus heureux.
Par exemple, imaginez que vous désiriez être plus riche... Une fois ce désire en place dans votre tête, vous allez vous mettre à positionner les gens sur une échelle qui va de votre niveau de richesse au niveau de richesse que vous désirez atteindre.
Vous allez alors avoir trois types de personnes sur cette échelle :
- **Les ultra riches qui dépassent de loin votre objectif de richesse** (Bill Gates, Jeff Bezos...). Vous ne les envierez pas, vous les prendrez peut-être même pour modèle.
- **Ceux qui ont votre niveau de richesse** et que vous n'allez pas spécialement envier, vous ne le placerez peut-être même pas sur votre échelle. C'est généralement avec ces gens-là que se créent des amitiés.
- **Ceux qui ont atteint l'objectif que vous vous êtes fixés** et que vous allez envier!
Et parmi ceux que vous envierez, vous allez avoir :
- **Ceux avec qui vous avez une histoire commune**, mais qui semble désormais vous avoir dépassé. Une histoire partagée (un ami d'enfance, un ancien associé...) implique un point de départ commun, mais une inégalité qui s'est creusée.
- **Ceux qui ont un chemin vers le succès qui semble facilement reproductible**. Vous allez avoir tendance à accepter leur façon de faire et leur jugement... Ils vont surtout vous pousser à perdre confiance dans vos capacités.
- **Ceux qui vous ressemblent**. Vous allez vous reconnaître en eux et vous dire que vous auriez pu faire pareil... Vous allez passer votre temps à vous demander "pourquoi pas moi ?".
Le problème est qu'à notre époque, avec Internet et les réseaux sociaux, vous n'êtes qu'à un clic d'ajouter énormément de personnes à la liste des gens que vous pouvez envier. Le nombre de personnes qui vous ressemblent (études, parcours...) ou qui ont un chemin vers le succès qui semble facilement reproductible explose littéralement...
Prenez Linkedin, des gens vont passer des heures entières à fabriquer de fameux posts "inspirants" présentant une version "améliorée" de leur vie grâce à des textes travaillés et des photos retouchées.... Ces gens ont l'opportunité de faire du "*pick and choose*" pour se présenter exactement de la façon dont ils veulent se présenter.
Pour combattre l'envie, il existe trois solutions :
- **Questionner votre désir**. Un désir est un contrat que vous passez avec vous-même et dans lequel vous dites "*je refuse d'être heureux tant que je n'aurai pas cette chose*". Plutôt que d'aller vers des désirs du type "*être riche*", "*être connu*", "*avoir plein de followers*"... essayez des choses comme "*Savoir plus de choses qu'hier*" ou "*courir un*
*marathon*"... ces désirs ne concernent que vous et personne d'autres ne peut vous juger sur ce sujet.
- **Recadrez la dynamique que vous avez avec votre rival**. Essayez de ne pas voir que cette chose qu'il a et que vous désirez. Peut-être que les autres choses qu'il a et les conséquences n'en valent pas la peine et que finalement, c'est pas mal d'être vous!
- **Concentrez-vous sur votre propre vie**. Le fait que vous soyez envieux montre que vous avez beaucoup trop de choses dans votre tête et que vous avez peut-être un peu trop besoin de validation externe. Concentrez-vous sur vous, ce que vous aimez, ce dont vous avez envie.