*Ce guide a été écrit notamment grâce à la lecture du livre [Atomic habits](https://amzn.to/3S36JcJ).*
## Des systèmes plutôt que des objectifs
Un des changements les plus importants que j'ai pu faire dans ma vie est de prendre conscience de l'importance des habitudes. Arrêter de se fixer des objectifs et de plutôt mettre en place des habitudes qui permettent d'atteindre ces objectifs. Parce que la réalité, c'est que vos résultats sont en grande partie un sous-produit de vos habitudes.
Voici deux exemples :
**Au lieu d'avoir pour objectif de perdre X kg**, je mets en place les habitudes suivantes :
- Je marche pour aller au restaurant le midi au lieu de prendre ma voiture.
- Je ne mange de la viande que le midi.
- Je ne prends un dessert que le soir.
**Au lieu d'avoir pour objectif de lire X livres**, je mets en place les habitudes suivantes :
- J'achète un livre tous les samedis.
- Je lis pendant une heure quand je mange au restaurant le midi.
Méfiez-vous de la recherche d'objectifs : cherchez plutôt un mode de vie. Décidez comment vous voulez vivre et voyez ensuite ce que vous pouvez faire pour gagner votre vie selon ce mode de vie.
Attention, si par exemple vous voulez devenir auteur, vous ne pouvez pas seulement choisir le roman terminé et les dédicaces, vous choisissez également des mois d'écriture solitaire. Vous devez vouloir le style de vie, pas seulement les résultats
## Comment s'y prendre ?
### Comment choisir une habitude qui perdure
Construisez ce que James Clear appelle des « *habitudes basées sur l’identité* » et commencez par vous concentrer sur qui vous souhaitez devenir, et non sur ce que vous voulez réaliser.
Par exemple :
- Le but n’est pas d’obtenir des bonnes notes, le but est de devenir une personne qui étudie tous les jours.
- Le but n’est pas de terminer un tableau, le but est de devenir un artiste.
- Le but n’est pas de gagner le match ou la compétition, le but est de devenir une personne qui s’entraîne tous les jours.
La forme ultime de motivation intrinsèque survient lorsqu'une habitude devient une partie de votre identité.
Plus vous répétez un comportement, plus vous renforcez l’identité associée à ce comportement. Et plus vous renforcez l’identité, plus il vous semblera naturel de répéter le comportement. C'est un cercle vertueux.
### Comment adopter de nouvelles habitudes dans votre vie
Un moyen efficace d’insérer une nouvelle habitude dans votre vie consiste à avoir une « *intention de mise en œuvre* », c'est à dire un plan que vous établissez à l’avance pour le moment et le lieu d’action. Autrement dit, vous définissez comment vous comptez mettre en œuvre votre habitude.
Je ferai [COMPORTEMENT] à [HEURE] à [LOCALISATION].
Par exemple : "*je lirai à 12:00 au restaurant" ou "je marcherai à 12:00 pour aller au restaurant*".
### Comment rendre les bonnes habitudes automatiques
Pour que cela fonctionne, il faut "*réduire les frictions*". Moins il y a de frictions associées à une habitude, plus elle est susceptible de se produire.
Par exemple, je n'ai jamais réussi à aller à la salle de sport régulièrement : prendre sa voiture, se garer, se changer puis une fois le sport terminé, prendre une douche, reprendre sa voiture, repartir... C'est trop de frictions pour moi. Ce n'est pas la même chose, mais faire 5 km à pied pour aller manger et revenir n'est pas une friction pour moi, cela m'enlève même la nécessité de se garer!
Tirez parti de votre fainéantise naturelle.