J’aime beaucoup cette phrase de [Nat Friedman](https://fr.wikipedia.org/wiki/Nat_Friedman) : “*Les pessimistes ont l’air intelligents. Les optimistes font de l’argent*.” En effet, l'optimiste semble essayer de vous vendre quelque chose alors que le pessimiste semble essayer de vous aider.
La plupart des gens ont tendance à considérer les pessimistes comme des gens brillants, qui arriveraient à voir ce que le commun des mortels ne voit pas. Un pessimiste peut continuer à se tromper pendant des années, rappelez vous qu'il existe toujours un parti communiste en France ou que l'on invite encore Ehrlich pour expliquer comment le monde va s’écrouler alors que toutes ses prédictions depuis les années 70 se sont révélées être ridiculement fausses.
Tout ceci peut expliquer avec cette explication de [Daniel Kahneman](https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Kahneman) : “*Les organismes qui traitent les menaces comme plus urgentes que les opportunités ont de meilleures chances de survivre et de se reproduire*”.
**La première chose**, c'est de ne pas confondre pessimisme et pensée critique.
**La deuxième chose**, c’est que l’optimisme ne doit pas servir d’excuse à l’inaction alors que ce sont souvent les pessimistes qui bloquent les choses. Il suffit de regarder où les gens mettent leur réputation, leur temps et leur argent pour se rendre compte que ce sont les optimistes qui font avancer les choses, ce sont eux qui prennent les risques, les pessimistes restent sur le bord de la route.
Une des choses qui différencie le plus les optimistes des pessimistes, c’est que les optimistes connaissent et ont étudié les succès du passé. Qui est au courant que sans progrès technologique, on avait calculé qu’on ne pourrait pas être plus d' un milliard d’humains sur terre ? très peu de gens… et je ne parle même pas du fait que personne ne se rende compte des améliorations spectaculaires en ce qui concerne la mortalité infantile, l’accès à l’éducation ou l’extrême pauvreté…
On oppose généralement cela au “techno-solutionisme” mais les exemples de technologies qui règlent les problèmes sont nombreux, juste que les gens sont impatients.
**Rappelez vous que sur le long terme, le future est décidé et fait par les optimistes**.