## Pourquoi ?
Au fil des années, Bitcoin s’est révélé être un actif avec des propriétés uniques. Il est résistant à la censure, rare, facile à déplacer, et sa politique monétaire est indépendante. Nous disposons donc désormais d’un système solide, autonome et pratiquement indestructible.
Ma vision est que Bitcoin (avec le réseau Lighting) est l’infrastructure monétaire la plus ouverte, la plus sécurisée et la plus robuste. De plus, elle est publique.
Pour moi, c'est donc sur ce réseau qu'il faut bâtir un nouveau système financier.
## Le projet
Coinbase vient tout juste de dévoiler x402, un protocole qui ressuscite le code HTTP 402 et permet des paiements instantanés en stable coins — sans compte bancaire, ni carte, ni abonnement. APIs, applications et agents IA peuvent désormais s’acquitter / percevoir des micro-paiements, de façon totalement autonome, pour acheter des données, des services ou de la puissance de calcul.
Le sujet est clairement devenu important avec l’avènement de l’IA, en effet les agents IA vont devoir être capable de payer des choses sans interventions humaines et les systèmes actuels ne sont pas du tout adaptés car ils sont faits pour des humains.
Pour exploiter cette révolution, j’ai créé Mogami : une librairie Java/Spring Boot qui rend payante n’importe quelle URL avec une simple annotation.
→ Code & docs : https://mogami.tech/
HI! We developed an Open Source X402 java sprint boot starter allowing Java developers to easily turns any route into a pay-per-call endpoint using the x402 protocol !
https://github.com/mogami-tech/x402-spring-boot-starter/
Les problèmes des systèmes de paiement actuels :
- Lents.
- Frais élevés.
- Rétrofacturation.
- Complexes à mettre en œuvre.
- Nécessité d’avoir des abonnements et des autorisations.
Quelques use cases pour un agent ou une IA:
- Accéder à des articles de recherches payants.
- Accéder à la cotation en temps réel d’une action.
- Demander la classification d’une image à une IA.
- Demander la génération d’un message par une voix synthétique.